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Qualité de Vie au Travail

ImageQuelles solutions pour améliorer rapidement votre quotidien au bureau ?

Le contexte législatif ainsi que des enjeux d’attractivité et de compétitivité poussent beaucoup d’entreprises à s’intéresser de plus près à la santé physique et psychologique de leurs employés. Les conséquences du mal-être au travail sont multiples : perte d’efficacité, arrêts maladie, désengagement, turnover… En France, certaines études en évaluent le coût à plus de 13 000 euros par an et par salarié dans le secteur privé.
En cette semaine internationale de la santé et de la qualité de vie au travail, quelles sont les solutions qui permettent réellement et rapidement d’améliorer la santé et la qualité de vie au bureau ? Les services promouvant le bien-être au travail ne manquent pas : paniers de fruits frais, massages, cours de yoga, salles de sport, conciergeries… Pour autant, ont-ils un impact significatif ?
Une étude récente, menée dans l’Illinois par le National Bureau of Economic Research sur une population de 12 000 employés, démontre que ces programmes, largement promus par les assurances maladies, sont en réalité très peu efficaces. Ils contribuent à l’attractivité des entreprises mais n’améliorent pas la santé des salariés. Beaucoup de ces programmes n’ont pas d’impact direct sur l’environnement physique et social au travail.

Pour se sentir bien au bureau, deux facteurs priment :
  • - la qualité des relations interpersonnelles
  • - la qualité des espaces de travail


Si on peut espérer qu’à long terme les cours de Tai-Chi détendent l’ambiance entre collègues, traiter les sources de stress et de fatigue au travail passe surtout par une action sur l’environnement physique. Les sources d’inconfort dans les bureaux sont nombreuses et bien identifiées. Le bruit et une mauvaise qualité de l’air arrivent dans le peloton de tête.

Offrir un niveau sonore en dessous 45 dBA, un éclairement suffisant, une température homogène, et un bon renouvellement de l’air sont les conditions sine qua non d’une bonne qualité de vie au travail.
Adapter les espaces de travail aux besoins de leurs occupants et non l’inverse, est la façon la plus sûre d’améliorer la qualité de vie et la santé au bureau.


En savoir plus: Etude SBiB – Haute Ecole de Lucerne, 2010.
http://www.nber.org/papers/w24229.pdf

https://www.mozartconsulting.eu/wp-content/uploads/2018/07/IBET-2018_REGARDS-EXPERTS.pdf
https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/bien-etre-au-travail-l-etude-qui-casse-les-certitudes- 12749.php


Illustration : Elisa Géhin

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