SEPTIME
Un plafond acoustique invisible pour un volume sonore maîtrisé et une ambiance préservée
diagnostic complet
à partir de 450€
par espace jusqu’à 100m2
Le grand gagnant de la crise sanitaire actuelle, c’est sans nul doute le télétravail. Salvateur pour assurer le maintien de l’activité durant le confinement, il tend à se généraliser maintenant que le déconfinement est acté. Pourtant, si les salariés comme les dirigeants sont pour sa démocratisation, tout le monde s’accorde sur un point : le travail à distance peut difficilement fonctionner à long terme comme nous l’avons vécu ces derniers mois. L’enjeu ? Repenser le télétravail pour qu’il assure la qualité de vie au travail (QVT) des salariés à leur domicile… et au bureau.
En raison des mesures prises pour faire face au Covid-19, le télétravail s’est largement démocratisé durant ces derniers mois. Alors que seulement 7 % des salariés le pratiquaient auparavant [1], ils auraient été environ un tiers à travailler à distance pendant le confinement [2]. Plus révélateur encore de sa généralisation : 95 % des entreprises ont eu recours au télétravail pour les salariés y étant éligibles [3].
À l’heure de la reprise d’activité et éventuellement de la pérennisation du travail à distance, un bilan s’impose. À première vue, les avantages du télétravail semblent faire l’unanimité : les salariés plébiscitent en effet le gain de temps dans les transports, un environnement de travail plus calme, ainsi qu’une plus grande autonomie. Si bien que – parmi les personnes dont la fonction permet le télétravail – près de 75 % des salariés souhaiteraient continuer à travailler à distance au moins une fois par semaine [4].
Pourtant, le tableau est loin d’être totalement rose. Tout d’abord, on remarque des divergences générationnelles. Alors que les plus de 40 ans sont globalement satisfaits du télétravail, 62 % des salariés avec moins de 5 ans d’expérience le déplorent [5]. Un résultat a priori étonnant, mais qui s’explique de différentes façons : les jeunes disposent généralement d’un logement plus petit – et donc moins adapté au télétravail -, peuvent avoir des enfants à leur domicile et ont davantage besoin du soutien de leur manager. Plus inquiétant encore, le télétravail semble avoir eu un impact négatif sur le bien-être des salariés et sur certains aspects de la qualité de vie au travail (QVT). Plusieurs chiffres l’illustrent d’ailleurs parfaitement :
Face à ces résultats en demi-teinte, il semble urgent de repenser le télétravail, notamment sous l’angle de la QVT. Pour y parvenir, une démarche globale s’impose afin de dresser les nouvelles fondations du travail à distance. L’entreprise peut d’ailleurs s’appuyer sur les recommandations de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) qui conseille une approche en 3 volets [8].
Dans l’optique de répondre aux attentes des salariés et aux exigences de l’entreprise, il convient tout d’abord de mobiliser tous les acteurs afin de mieux appréhender les enjeux du télétravail. Cela passe notamment par :
Le périmètre de l’évaluation défini, l’entreprise se doit ensuite de tester et d’analyser l’organisation actuelle du télétravail. Cette tâche peut être réalisée en suivant plusieurs étapes :
À partir de l’analyse de la situation et des pistes d’amélioration, l’enjeu final est de déployer la nouvelle organisation du télétravail, en accord avec les principes de la QVT, et d’en pérenniser l’usage. Cette ultime étape nécessite plusieurs actions :
75 % des salariés et 65 % des dirigeants sont convaincus que le télétravail va continuer à se développer une fois la crise sanitaire passée [9].
En plus de respecter les 3 étapes présentées précédemment, vous devez garder un élément en tête : le développement du télétravail au sein de l’entreprise est une démarche qui doit être pensée individuellement. Pourquoi ? Tout simplement car vos collaborateurs n’ont pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes attentes en matière de travail à distance. Il faut dire qu’ils ne sont pas tous dans la même situation. La nature de leur poste, leurs préférences, les équipements dont ils disposent chez eux… autant d’éléments propres à chacun qui vont avoir un impact sur le ressenti vis-à-vis du télétravail. L’imposer à tous vos salariés sans tenir compte de leurs contraintes, c’est prendre le risque de créer des tensions et des insatisfactions.
Plutôt que de réfléchir uniquement sous le prisme du télétravail, il peut donc être judicieux de travailler plus globalement sur une organisation du travail à la fois plus libre et plus individuelle. L’enjeu étant de proposer un cadre et des outils qui répondent aux attentes réelles de chacun et, par conséquent, ont un effet bénéfique pour l’entreprise. Pour y parvenir, vous avez la possibilité d’entreprendre plusieurs actions et de les intégrer à la méthodologie proposée par l’Anact.
Dans l’optique de mieux concilier QVT et télétravail, l’entreprise doit adopter un certain nombre d’actions comme nous venons de le voir. Si l’adaptation de l’environnement de travail en raison de la crise sanitaire est une évidence, d’autres solutions peuvent être mises en place au cas par cas. Parmi les pistes d’amélioration envisageables, certaines sont tout particulièrement pertinentes :
Aussi paradoxal que cela puisse sembler, l’optimisation du télétravail doit passer par l’amélioration des locaux de l’entreprise. Le travail à distance nécessite en effet d’adapter l’entreprise à cette nouvelle organisation et de proposer des « solutions » inaccessibles à domicile. Refonte de l’aménagement pour favoriser le flex-desk, amélioration des qualités physiques du travail (acoustique, luminosité, etc.), création de nouveaux espaces et outils (casiers de rangement, salles de visioconférence, etc.)… autant de projets pour lesquels Kandu peut vous accompagner, et ce, toujours dans une même optique : assurer la qualité de vie au travail, au sein de l’entreprise comme à distance.
Sources :
[1] Confinement : bilan positif pour le télétravail – Franceinfo – 2020
[2] Sondage OpinionWay Square Management pour Les Echos et Radio Classique – Les Echos – 2020
[3] Les RDH face à la crise du Covid-19 – ANDRH – 2020
[4] Sondage OpinionWay Square Management pour Les Echos et Radio Classique – Les Echos – 2020
[5] Confinement : bilan positif pour le télétravail – Franceinfo – 2020
[6] Télétravail en confinement : les premiers chiffres clés de notre questionnaire – Anact – 2020
[7] Impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés – OpinionWay pour Empreinte Humaine – 2020
[8] Un kit pour associer télétravail et QVT – Anact – 2020
[9] Etude Télétravail 2020 : 3e édition – Malakoff Humanis – 2020