SEPTIME
Un plafond acoustique invisible pour un volume sonore maîtrisé et une ambiance préservée
diagnostic complet
à partir de 450€
par espace jusqu’à 100m2
Si la rénovation énergétique des écoles est au cœur du Plan de relance du gouvernement, l’amélioration du confort intérieur et des qualités physiques des salles de classe ne doit pas être négligée, tant elle peut avoir un impact sur l’efficacité et la santé des élèves, comme du personnel.
Dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement entend allouer 4 milliards d’euros à la rénovation des bâtiments publics [1] et notamment des établissements d’enseignement. Bien que les travaux soient essentiellement d’ordre énergétique, l’amélioration du confort intérieur doit constituer un axe de travail, tant cet élément joue sur le bien-être et les performances des élèves comme des enseignants. Les qualités physiques des salles de classe – température, acoustique, luminosité et qualité de l’air – devraient ainsi être au cœur de tout projet de rénovation des lieux d’enseignement.
La problématique du confort au sein des bâtiments d’éducation, qu’il s’agisse d’écoles primaires, de collèges, de lycées ou même d’établissements d’enseignement supérieur, est d’autant plus vitale que le cadre réglementaire se veut intransigeant en la matière.
Plusieurs normes en sont l’illustration même :
S’il ne fait aucun doute que la qualité de l’apprentissage est essentielle à la progression des élèves, le confort des salles de classe n’est pas en reste. Concentration, énergie, mémorisation, motivation… autant d’attributs auxquels participent directement les différentes facettes de la qualité de l’environnement intérieur.
Souvent pointé du doigt par les élèves comme par les enseignants, le confort acoustique au sein des écoles doit constituer une priorité lors d’un projet de rénovation intérieure. Il faut dire que le bruit dans les salles de classes peut avoir de nombreux préjudices, comme l’ont démontré différentes études :
Pour y remédier, le projet de rénovation doit impérativement étudier plusieurs axes de travail, en vue d’améliorer le niveau sonore au sein des écoles.
Le confort au sein des établissements publics, et tout particulièrement des écoles, passe également par l’amélioration des qualités lumineuses. Une fois encore, plusieurs études ont en effet montré que la lumière est essentielle au bien-être des étudiants et des professeurs :
Les établissements d’enseignement se doivent donc de prendre la problématique à bras le corps, et ce, en investiguant plusieurs pistes qui peuvent jouer sur les qualités lumineuses des salles de classe.
Troisième pilier de l’amélioration des salles de classe : la qualité de l’air. Il faut dire que l’obligation de mesurer la qualité de l’air intérieur au sein des écoles ne doit rien au hasard, tant ce facteur peut être lourd de conséquences :
Outre le renforcement de la ventilation naturelle, en ouvrant régulièrement les fenêtres notamment, l’amélioration de la qualité de l’air à l’école passe par plusieurs axes de rénovation.
Les qualités thermiques au sein des salles de classe ne doivent pas non plus être négligées, dans la mesure où la température peut avoir un impact direct sur la performance et le bien-être des occupants :
Sur le volet thermique, la rénovation intérieure des écoles doit se concentrer sur plusieurs éléments essentiels :
Face à une réglementation stricte et des enjeux non négligeables, l’amélioration du confort physique des salles de classe ne doit rien laisser au hasard. Fort de l’expertise de Saint-Gobain, Kandu peut vous accompagner à chaque étape d’optimisation de l’environnement intérieur : mesures, diagnostic, analyse, recommandations et mise en place des actions retenues.
[1] Plan de relance : rénovation énergétique – Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance – 2020
[2] Arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d’enseignement – Legifrance – 2019
[3] Températures de consigne – Guide Énergie – 2020
[4] Qualité de l’air intérieur – Ministère de la Transition Écologique – 2020
[5] Evaluation of indoor environmental quality conditions in elementary schools׳ classrooms in the United Arab Emirates – Moshood Olawale Fadeyi et al. – 2014
[6] Vademecum sur le bruit à l’école – Archi Classe – Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports – 2018
[7] L’impact du bruit sur la santé des élèves et des enseignants – Valérie Rozec – 2013
[8] Disruption of office-related tasks by speech and office noise – British Journal of Psychology – 1998
[9] The joint effects of noise, job complexity and gender on employee sickness absence – Journal of Occupational and Organizational Psychology – 2002
[10] Bruit en classe : la santé des enseignants en jeu – Le Monde – 2019
[11] Daylighting in Schools : An investigation into the relationship between daylighting and human performance – Heschong Mahone Group – 1999
[12] Concentrations de CO2 dans l’air intérieur et effets sur la santé – Anses – 2013
[13] Is CO2 an Indoor Pollutant? Direct Effects of Low-to-Moderate CO2 Concentrations on Human Decision-Making Performance – Usha Satish et al. – 2012
[14] The Effect of Indoor Temperature and CO2 Levels on Cognitive Performance of Adult Females in a University Building in Saudi Arabia – Ahmed Riham Jaber et al. – 2017
[15] Socio-economic consequences of improved indoor air quality in danish primary schools – Pawal Wargocki et al. – 2014
[16] Note d’information relative à la qualité de l’air dans les bâtiments accueillant des enfants – Académie d’Orléans-Tours – 2008
[17] Office temperature wars – Andrew Sykes – 2015
[18] Travail au froid : accidents et effets sur la santé – INRS – 2014