SEPTIME
Un plafond acoustique invisible pour un volume sonore maîtrisé et une ambiance préservée
diagnostic complet
à partir de 450€
par espace jusqu’à 100m2
Si l’amélioration du confort acoustique d’un restaurant est un enjeu vital pour l’activité et la satisfaction client, elle se confronte à un problème de taille : les restaurateurs pensent – à tort – qu’une telle démarche risque d’altérer l’ambiance et le cadre de l’établissement. Pour preuve, il existe des solutions simples et discrètes pour optimiser le niveau sonore du restaurant, tout en respectant l’ADN du lieu. Tour d’horizon.
Pour les restaurateurs, le confort acoustique est rarement une priorité. C’est pourtant l’un des principaux leviers pour améliorer l’ambiance d’un restaurant, au même titre que l’organisation de l’espace et la décoration. Il faut dire que les attentes des clients sont fortes en ce qui concerne la qualité sonore d’un restaurant, comme l’illustrent ces chiffres :
[1] Enquête Ifop pour la journée de nationale de l’audition – 2016
[2] Enquête Saint-Gobain Recherche – 2016
[3] Les Français et le restaurant : une vraie histoire d’amour – Sondage OpinionWay pour La Fourchette – 2016
[4] Sources diverses : Neorestauration 551, ADEME, Action for Hearing et HFR
[5] Sources diverses : Neorestauration 551, ADEME, Action for Hearing et HFR
Si l’ambiance acoustique d’un restaurant peut nuire à l’image et à la fréquentation, comme le démontrent les chiffres présentés ci-dessus, elle peut également favoriser l’activité. Pour preuve, le confort sonore dans un restaurant semble offrir un certain nombre d’avantages :
[6] Enquête Ifop pour la journée de nationale de l’audition – 2016
[7] Étude SBiB – Haute École de Lucerne – 2010
Le saviez-vous ? Le bruit au restaurant est la 1ère source de mécontentement.
S’il ne fallait retenir qu’une seule chose, c’est celle-ci : la première source de désagrément pour les clients, c’est la mauvaise ambiance sonore du restaurant [8]. Un résultat qui place le confort acoustique devant la qualité de service ou même le temps d’attente.
[8] Zagat Survey – 2016
Si l’amélioration de l’ambiance sonore d’un restaurant est indispensable pour offrir une expérience agréable à la clientèle, celle-ci ne doit pas se faire au détriment de la décoration et de l’ADN de l’établissement. Un défi qui semble bien souvent insoluble pour les restaurateurs, tant les solutions acoustiques sont perçues comme encombrantes et peu esthétiques. C’est pourtant loin d’être le cas, mais uniquement à condition que les correctifs acoustiques soient adaptés aux problématiques du lieu.
C’est pour cette raison qu’un diagnostic sonore du restaurant s’impose afin d’identifier les problèmes présents. Un diagnostic qui va s’intéresser à différents éléments :
[9] Enquête Saint-Gobain Recherche – 2016
Vous l’aurez compris : le diagnostic de l’environnement intérieur est primordial pour identifier les problématiques rencontrées par le restaurant. Sans cette phase préliminaire, les solutions acoustiques apportées peuvent se montrer inefficaces et/ou dénaturer l’ambiance de l’établissement. À partir des conclusions de l’analyse, il sera possible de mettre en œuvre différents correctifs pour améliorer le confort acoustique du restaurant, sans pour autant casser l’ADN du lieu.
Pour Kandu, l’amélioration de l’acoustique du restaurant doit toujours se faire dans le respect de l’identité du lieu. Comme l’illustrent nos différentes réalisations dans les cafés, hôtels et restaurants, nous nous reposons sur le diagnostic sonore du restaurant et sur les attentes des occupants pour proposer des correctifs qui répondent à un double enjeu : optimiser durablement la qualité sonore du restaurant et préserver l’ADN de l’établissement.